Joyeux 55e anniversaire !
Comment un label britannique a déclenché une révolution

Vertige
Vertigo Records a été fondé en 1969 en tant que filiale du label Philips Records au Royaume-Uni. Dirigé notamment par Olav Wyper et Gerry Bron, Vertigo a été créé pour répondre à la demande croissante des genres émergents du rock progressif et du heavy metal, qui gagnaient en popularité à l'époque. À propos de l'un des premiers succès du label, Wyper a déclaré : « En novembre 1969, je suis allé à Harry's Blues House à Birmingham avec trois de mes collègues pour voir deux groupes gérés par le manager/promoteur Jim Simpson. Nous avons engagé l'un d'eux, ce groupe était Black Sabbath ».
Black Sabbath, dont l'album éponyme, sorti à l'hiver 1970, est souvent considéré comme le précurseur du heavy metal, a sorti à la suite de celui-ci, en 1970, l'album *Paranoid*, paru à la fin de l'été, qui incluait des titres à succès comme "Iron Man" et "War Pigs". Cette vague a contribué à une effervescence de sorties, notamment les albums de début d'Uriah Heep, Rod Stewart et Gentle Giant.
Au début des années 1970, Vertigo a continué à élargir son catalogue avec des groupes influents tels que Status Quo, Kraftwerk, Thin Lizzy et le chanteur-compositeur Jim Croce. L'album phare de Status Quo, « Piledriver », sorti en 1972, était notablement le premier produit par le groupe.
Tout au long de la décennie, Vertigo a maintenu sa position de label respecté dans le rock avec des albums acclamés par la critique de Graham Parker, Thin Lizzy, Black Sabbath et Dire Straits, mais avec l'évolution des tendances du paysage musical, le label a été mis au défi par l'essor du punk et de la new wave. Bien que les années 80 aient vu des sorties emblématiques de Dio et Bon Jovi, le label n'a jamais retrouvé tout son éclat. Avec des remaniements internes et des changements de direction, Vertigo a finalement rejoint Universal Music Group, où il continue de sortir des albums dans diverses régions du monde.
Vertigo Records a eu un impact significatif sur l'industrie musicale depuis sa création en 1969. Le logo emblématique en spirale du label est devenu synonyme de musique avant-gardiste et expérimentale. Dans une interview accordée à The Vinyl Press en 2015, Olav Wyper a évoqué avec émotion : « Vertigo reste absolument spécial pour moi ; c'est une immense satisfaction créative de lancer un label de A à Z, avec une formidable équipe. C'était rare d'avoir l'opportunité de créer un label de toutes pièces avec des ressources importantes, comme celles de Philips. En tant qu'exploit créatif, et malgré mon travail avec d'autres grands labels et des personnes exceptionnellement talentueuses dans l'industrie au cours de nombreuses décennies, Vertigo se distingue largement de tous les autres. »
Collection Vertigo
-
Dinner At The Ritz
Dinner At The Ritz
- Prix habituel
- À partir de $8
- Prix de vente
- À partir de $8
- Prix habituel
-
Stick To Me
Stick To Me
- Prix habituel
- $6
- Prix de vente
- $6
- Prix habituel
-
The Parkerilla
The Parkerilla
- Prix habituel
- $6
- Prix de vente
- $6
- Prix habituel